Le café rwandais à la conquête du Nigeria et de l’Afrique de l’Ouest
Boire une tasse de café origine Rwanda est aujourd’hui possible au Nigeria. Le premier lot de quatre tonnes de café torréfié made in Rwanda d’une valeur de $20 milliards a été livré via Rwandair début juin au Nigeria.
Quelques mois auparavant, la société nigériane agricole JR Farmas scellait un accord de production et de commercialisation avec le torréfacteur Rwanda Farmers Coffee Company (RFCC). Ensemble, ils ont développé une nouvelle marque de café, JR Coffee, un 100% Arabica, produit à Kigali au Rwanda par RFCC, disponible depuis début juin sur le marché nigérian. Un marché nigérian qui devrait servir de tête de pont pour exporter sur l’Afrique de l’Ouest.
«Le partenariat entre les deux entreprises renforce le commerce intra-africain, améliore la chaîne de valeur du café au Rwanda et en Afrique, favorise les liens économiques entre les nations africaines, crée des opportunités d’emploi et crée de la richesse pour l’Afrique » estime Olawale Rotimi Opeyemi, PDG de JR Farms Ltd.
Le Rwanda est un petit producteur de café dans le monde et en Afrique. Mais, il se positionne sur le segment du café de spécialité, haut de gamme et compte développer ses marchés en Afrique avec la firme nigériane.
La production de café s’est élevée 270 000 sacs de 60 kilos en 2017, en hausse de 22% par rapport à 2016, selon les chiffres de l’Organisation internationale du café (ICO). Côté exportations, les recettes ont totalisé $64,1 millions en 2017, en progression de 9,5% par rapport à 2016, selon l’Office nationale des exportations agricoles (NAEB).